PARCOURS 3 : DEVENIR PRATICIEN EN ART-THERAPIE
Intégrer l’art dans la thérapie pour développer chez le patient la capacité à s’exprimer, à créer et à s’épanouir en dehors du dialogue thérapeutique. L’art pour guérir et grandir, s’autonomiser, prendre confiance en soi, développer l’hémisphère droit du cerveau (imaginaire, intuition, créativité), dire ce que l’on ne peut pas dire dans la vie de tous les jours, retrouver la connexion avec les besoins profonds de l’être et y répondre.
Module A de 2 jours : Danse et expression corporelle
Il n’y a pas dans ce module de recherche de chorégraphie ni de démarche purement esthétique. Il ne s’agit pas de «bien danser» mais de danser pour soi, souvent en fermant les yeux, sans s’exposer au regard des autres. L’idée de spectacle est totalement exclue de ce module. Il s’agit de danser pour sentir en soi le rythme, faire éclore une sensualité naturelle, accepter son corps et être ami avec lui, savourer l’instant présent, retrouver le goût de vivre, et la joie grâce à la musique écoutée en s’installant dans le lâcher-prise pendant l’expression corporelle, pour mieux toucher la volupté du mouvement naturel et non jugé. Être à l’écoute de soi en y répondant par le geste, évacuer les tensions, redire avec son corps tout ce qui ne peut pas être dit autrement, se réapproprier le corps de façon respectueuse et aimante, toucher au sentiment de tendresse envers soi-même, développer la compassion pour soi et pour les autres. Apprentissage de la transmission et de l’utilisation de l’expression corporelle en art-thérapie.
Module B de 2 jours : Écriture
Écrire pour aller chercher au fond de soi ce qui a besoin d’être exprimé, écrire pour se lire et mieux se comprendre, dans un mouvement d’introspection, expression et guérison. Exploration de l’écriture de chansons, de haïku, de contes. Écrire dans l’optique de développer le sentiment de gratitude, mais aussi pour se libérer des fardeaux portés en secret. Écrire sans se juger et sans recherche stylistique. Développer les capacités d’écoute et d’accueil de l’autre dans ce qu’il écrit et lit de son histoire. La quête d’une bonne syntaxe ou d’une perfection grammaticale et orthographique est totalement exclue de ce module puisqu’il s’agit d’utiliser l’écriture comme outil de travail sur soi. Apprentissage de l’utilisation de l’écriture en pratique d'art-thérapie.
Module C de 2 jours : Chant
Le travail de la voix libère les peurs, transforme la mauvaise image que l’on peut avoir de soi en amour pour soi-même. La voix comme instrument de l’âme et au service de la guérison, comme réparation de traumatismes grâce aux exercices de respiration, de postures nouvelles. Sortir sa voix pour sortir des schémas négatifs déjà connus et changer nos modes de fonctionnement pilotés par des croyances erronées. Chanter pour ne plus être timide ni craindre le jugement des autres. Le chant comme outil de libération émotionnelle permet de prendre conscience de notre sensibilité et de la déployer. Apprentissage de l’utilisation de la voix en pratique d'art-thérapie.
MODULES FACULTATIFS :
Module D de 2 jours : Arts plastiques
Depuis notre enfance, lorsque nous donnons à voir un dessin ou un tableau, nous entendons des phrases comme : «c’est bien» ou « ce n’est pas terrible », ou pire : « c’est pas mal mais tu peux faire mieux ». La peinture n’est pas abordée en art-thérapie par le biais de la critique artistique. Les pinceaux sont considérés comme le prolongement de ce que nous sommes et leur production n’a pas à être évaluée, jugée, classée. La créativité prend son envol lorsqu’il n’y a plus d’échelle de valeur et qu’il est simplement permis de poser des couleurs, des formes, des reliefs sur une page blanche. Apprentissage de la transmission et de l’utilisation des arts plastiques en pratique d'art-thérapie.
Module E de 2 jours : Percussions
Rythmes lents, lancinants, rapides, répétitifs, complexes, sans partition ni solfège… Juste entrer dans l’aspect incantatoire des roulements de tambours comme un enfant et renouer avec notre pureté, innocence et gentillesse enfantines. Se laisser aller, participer, s’immerger dans l’instant présent quand les secondes se décomposent, jouer avec les autres comme autant d’amis qui dialoguent autrement, dans le flux des va et vient de toutes ces percussions qui se répondent alors que le temps semble s’arrêter… Entrer dans un sentiment de communauté, de fusion avec le groupe, vivre le collectif sur un mode non-compétitif, sans heurts ni rivalités. Ce module développe la présence à soi et aux autres, l’acceptation de ce qui est, l’humour, le sens de la fête sans substances addictives, et permet de renouer avec l’humanité comme étant un seul et même être vivant. Contacter l’aspect ludique et léger du vivant, retrouver notre enfant intérieur joyeux et non blessé que l’on appelle aussi le noyau sain. Apprentissage de la transmission et de l’utilisation de cet instrument en pratique d'art-thérapie.
FORMATION DE PRATICIEN EN ART-THERAPIE
Vous devez d'abord faire les 4 premiers modules de la formation de psychopraticien qui, pris tous ensemble, en package, sont à 732 euros. Ce sont les modules suivants, à distance (pdf, vidéos et audio) :
1. La méditation
2. L'analyse jungienne des rêves
3. L'hypnose
4. Le retour au ressenti
La journée de formation en présentiel sur le module 4 "retour au ressenti" est le dimanche 25 septembre 2022 et elle est comprise dans les 732 euros.
Le 5ème module se fera normalement en présentiel : transfert et contre-transfert, processus thérapeutique, 400 euro. Nous trouverons une date ensemble.
6ème module : Ecriture (400 euros)
7ème module : Chant ou Expression corporelle (au choix) (400 euros)
8ème module : Partie théorique de l'art-thérapie (400 euros)
Un 9ème module en art-plastique est envisageable à partir de la rentrée 2023.
Coût total de la formation de Praticien en art-thérapie : 2332 euros
En cas de paiement avant le 1er septembre 2022 pour la totalité de la formation de praticien en art-thérapie, le tarif est à seulement 2000 euros.
Modalités de fin de formation :
Examen
Mémoire à rendre.
Pour le moment il n'y a aucun financement d'état possible, mais nous travaillons sur la question et espérons des possibilités l'année prochaine !
En raison d'un grand nombre de demandes d'inscription en ce moment, il est recommandé de vous inscrire avant le 3 septembre 2022 pour démarrer la formation le 25 septembre, le paiement des 732 euros valant inscription. En effet, après le 3 septembre 2022, nous ne garantissons pas les places pour la formation car nous souhaitons garder de très petits groupes (crise sanitaire et commodités d'organisation).
Finalité : obtention d’une attestation de praticien en art-thérapie à l’issue des 8 modules de praticien en art-thérapie. Installation possible en libéral avec un numéro de SIRET délivré par l'URSSAF.
Possibilité de faire les modules à la carte en mode découverte, en dehors du parcours de formation de thérapeute.
Les deux modules facultatifs sont à 650 euros chacun.
Pour toute question, contactez le 06 70 97 34 21
lesailesdusucces@gmail.com