PARCOURS 2 : DEVENIR PRATICIEN EN ART-THERAPIE
Intégrer l’art dans la thérapie pour développer chez le patient la capacité à s’exprimer, à créer et à s’épanouir en dehors du dialogue thérapeutique. L’art pour guérir et grandir, s’autonomiser, prendre confiance en soi, développer l’hémisphère droit du cerveau (imaginaire, intuition, créativité), dire ce que l’on ne peut pas dire dans la vie de tous les jours, retrouver la connexion avec les besoins profonds de l’être et y répondre.
Module A de 2 jours : Danse et expression corporelle
Il n’y a pas dans ce module de recherche de chorégraphie ni de démarche purement esthétique. Il ne s’agit pas de «bien danser» mais de danser pour soi, souvent en fermant les yeux, sans s’exposer au regard des autres. L’idée de spectacle est totalement exclue de ce module. Il s’agit de danser pour sentir en soi le rythme, faire éclore une sensualité naturelle, accepter son corps et être ami avec lui, savourer l’instant présent, retrouver le goût de vivre, et la joie grâce à la musique écoutée en s’installant dans le lâcher-prise pendant l’expression corporelle, pour mieux toucher la volupté du mouvement naturel et non jugé. Être à l’écoute de soi en y répondant par le geste, évacuer les tensions, redire avec son corps tout ce qui ne peut pas être dit autrement, se réapproprier le corps de façon respectueuse et aimante, toucher au sentiment de tendresse envers soi-même, développer la compassion pour soi et pour les autres. Apprentissage de la transmission et de l’utilisation de l’expression corporelle en art-thérapie.
Module B de 2 jours : Écriture
Écrire pour aller chercher au fond de soi ce qui a besoin d’être exprimé, écrire pour se lire et mieux se comprendre, dans un mouvement d’introspection, expression et guérison. Exploration de l’écriture de chansons, de haïku, de contes. Écrire dans l’optique de développer le sentiment de gratitude, mais aussi pour se libérer des fardeaux portés en secret. Écrire sans se juger et sans recherche stylistique. Développer les capacités d’écoute et d’accueil de l’autre dans ce qu’il écrit et lit de son histoire. La quête d’une bonne syntaxe ou d’une perfection grammaticale et orthographique est totalement exclue de ce module puisqu’il s’agit d’utiliser l’écriture comme outil de travail sur soi. Apprentissage de l’utilisation de l’écriture en pratique d'art-thérapie.
Module C de 2 jours : Chant
Le travail de la voix libère les peurs, transforme la mauvaise image que l’on peut avoir de soi en amour pour soi-même. La voix comme instrument de l’âme et au service de la guérison, comme réparation de traumatismes grâce aux exercices de respiration, de postures nouvelles. Sortir sa voix pour sortir des schémas négatifs déjà connus et changer nos modes de fonctionnement pilotés par des croyances erronées. Chanter pour ne plus être timide ni craindre le jugement des autres. Le chant comme outil de libération émotionnelle permet de prendre conscience de notre sensibilité et de la déployer. Apprentissage de l’utilisation de la voix en pratique d'art-thérapie.
Modalités :
Vous devez d'abord faire les 5 premiers modules de la formation de psychopraticien qui, pris tous ensemble, en package, sont à 732 euros. Ce sont les modules suivants, à distance (pdf, vidéos et audio) :
1. La méditation
2. L'analyse jungienne des rêves
3. L'hypnose quantique
4. Le transfert, le contre-transfert et le processus thérapeutique
5. ETDE Effacer les Traumas et Digérer les Emotions
Ensuite vous pourrez effectuer un ou des modules de praticien en art-thérapie en présentiel.
Chaque module d'un week-end est à 450 euros.
Si votre formation est prise en charge par le Pôle Emploi, les OPCO, alors le coût de la formation est de : 3500 euros.
Pour toute question, contactez le 06 70 97 34 21
lesailesdusucces@gmail.com