Parcours thérapeute psycho-énergéticien


Parcours thérapeute psycho-énergéticien
Parcours 1 : formation EBG Éducation au Bonheur et à la Guérison

Module 1 La méditation : transmission de plusieurs techniques de méditations issues du monde entier. Comment intégrer la méditation dans la vie du thérapeute, comment guider le patient dans sa méditation et lui enseigner une pratique qu’il pourra déployer au quotidien. La méditation comme outil de purification, de protection et de nettoyage du thérapeute.

Module 2 Psychanalyse : analyse jungienne des rêves, transfert et contre-transfert, processus thérapeutique : interprétation des rêves selon la psychanalyse de Carl Gustav Jung, psychiatre et disciple dissident de Freud qui propose une lecture des rêves différente de celle de Freud et Lacan. Là où le rêve dissimule chez Freud, il expose chez Jung. Travail pratique à partir des rêves de stagiaires. Comment comprendre la posture du thérapeute et gérer une relation thérapeute/patient en ayant un regard éclairé par la psychanalyse et différents courants thérapeutiques. Se remettre en question en tant que thérapeute, travailler sur ce que soulèvent les patients chez le thérapeute comme émotions, sensations, sentiments.

Module 3 Le massage intuitif thérapeutique : lâcher-prise pendant le massage, se laisser guider par l’intuition, se valider, être à l’écoute des demandes du patient et y répondre. Comprendre l’importance thérapeutique du plaisir du corps pour réactiver son autorégulation, ce qui permet l’ouverture d’un chemin de guérison psychique. Activer les points d’ancrage dans le pied. Allier le soin énergétique au massage. Marier la parole et le geste. Accueillir les émotions et réactions du patient que génèrent les massages. Masser et rester thérapeute.

Module 4 Les soins énergétiques : les techniques d’ancrage, de protection. La guidance intuitive, la préparation du thérapeute avant le soin, la transmission d’outils énergétiques au patient. Le travail avec la lumière, la visualisation créatrice, la connexion au cœur, le déchiffrage des informations reçues, les pièges, la liberté pour déployer ses ailes en tant que thérapeute.

Module 5 L’hypnose : les techniques de base (induction, suggestions, sortie de transe hypnotique). Comment choisir le vocabulaire et l’axe de travail de la séance, le travail de la voix et la diction, l’improvisation et l’adaptation du thérapeute au fil de la transe. Observer le patient. Techniques de dialogues pendant la transe. L’invention des scénarios inspirés de voyages chamaniques.

Module 6 L’EFT et le retour au ressenti : déceler le besoin profond et premier, prononcer les phrases justes pendant la ronde, connaître les points d’acupressure, pratiquer pour soi et transmettre l’EFT aux autres. Comment finaliser la ronde par le lâcher-prise. Les grandes lignes de la technique TIPI, l’attention au ressenti pendant la séance. L’écoute du corps et de ses messages, l’interprétation des maladies.

Module 7 Animer un stage de développement personnel (module facultatif dans la formation EBG) : le secret des trois M, comment booster votre créativité, la gestion de petits groupes, l’organisation d’un stage, la posture, la déontologie, l’énergie lancée dans le groupe, la bienveillance insufflée. La prise d’initiative, la mise en place de projets, la confiance en soi.

Un stage supplémentaire facultatif d’été sera proposé à ceux qui le souhaitent sur la médecine alternative, médecine douce : les huiles essentielles, les fleurs de Bach, les compléments alimentaires. Comment s’occuper du corps et de l’esprit intelligemment et de manière efficace, mais sans médicaments.

Les modules 1, 4, 5, 6 et le stage d’été apportent beaucoup à la personne qui ne veut pas devenir thérapeute mais souhaite améliorer son état général et atteindre le bien-être psychique. Le parcours développement personnel s’en tient à ces week-ends-là.

Le cycle 1 représente 3 années de formation. Le cycle 2 représente 6 années de formation : c’est deux fois le Parcours 1, la deuxième fois se déroulant en tant qu’assistant du CFTPEAT.

Chacun de ces modules sera répété et approfondi l’année suivante jusqu’à la fin du cycle 1 (formation de 3 ans). Le cycle 2 dure 3 ans également, et il est réservé aux futurs enseignants du CFTPEAT qui s’associeront à ce projet et intégreront l’équipe comme formateurs au terme des 6 années de formation s’ils possèdent déjà une formation de thérapeute (sur sélection).