Foire aux questions

1. Devrai-je réaliser un stage pratique ?

Il n'y a aucun stage pratique car je ne suis pas un organisme de formation ni une Université. La pratique se fait entre stagiaires à partir de la deuxième année. Cela ne s'appelle pas un stage, ce sont des séances de thérapie entre vous, avec supervision.


2. Quels sont vos supports de formation (vidéos ? pdf ? Ou autre) ?

La théorie et la pratique sont enseignées en présentiel et vous allez alors prendre des notes pendant les cours. Vous aurez aussi une remise de documents pdf à l'issue des modules en présentiel.
Pour la partie à distance, les supports sont essentiellement des enregistrements audio (et quelques pdf et vidéos en petit nombre).

3. Aurai-je une certification à la fin de votre formation et êtes-vous certifié Qualiopi ?

Je ne suis pas un organisme de formation donc je n'ai pas de Qualiopi. Je ne peux pas vous remettre une certification. Vous aurez une attestation de présence à la formation à la fin. Je ne sais pas si des structures vous embaucheront, cela dépendra de chaque structure et de leurs attentes mais en général les structures officielles n'embauchent que des psychologues ou des psychiatres (diplômes universitaires uniquement et minimum Bac + 5), pas des psychopraticiens. Par contre vous pourrez tout à fait exercer en libéral en vous déclarant psychopraticien(ne) à l'URSSAF, au jour d'aujourd'hui il n'y a aucun problème avec le fait d'avoir un cabinet de psychopraticien en libéral (en tant qu'auto-entrepreneur profession libérale, par exemple). Vous aurez donc un numéro de SIRET et vous pourrez mettre sur votre plaque que vous êtes psychopraticien(ne) avec vos spécialités. Je vous accompagne lors de votre installation en libéral et dans les mois qui suivent votre installation. Vous pouvez tout à fait être psychopraticien(ne) et avoir un autre emploi à côté. C'est même une configuration très répandue parmi les thérapeutes.

4. La formation de psychopraticien peut-elle se faire de façon hybride avec du présentiel et du distanciel alternativement ? 

Oui. Et c'est beaucoup moins cher. C'est recommandé en ce moment puisqu'il n'y a pas encore de financement d'état ni de CPF.

Dans le cas de la formation hybride de psychopraticien, voici les modalités :
Les 4 premiers modules de la formation de psychopraticien, pris tous ensemble, en package, sont à 732 euros. Ce sont les modules suivants, à distance (pdf, vidéos et audio) :
1. La méditation
2. L'analyse jungienne des rêves
3. L'hypnose
4. Le retour au ressenti
La journée de formation en présentiel sur le module 4 "retour au ressenti" est le dimanche 25 septembre 2022 et elle est comprise dans les 732 euros.

Il est prévu 3 modules supplémentaires de votre choix en présentiel, c'est le samedi et dimanche - midi / 17H30 - : 300 euros le module.
Les dates sont à définir ensemble à votre convenance, selon vos disponibilités et mes possibilités. Il n'y a aucune date déjà définie, puisque cela dépend entièrement du rythme auquel vous allez effectuer les 4 premiers modules, c'est donc en fonction de vous !
Vous ferez les modules 5, 6 et 7 quand vous le voudrez.

Coût total de la formation hybride de psychopraticien, première année : 732 euros + (300 euros x3) = 1632 euros.
Ces 4 premiers modules vous sont envoyés via wetransfer sur votre boîte mail dans les jours qui suivent votre paiement.
Il est bien évidemment interdit de transmettre cette formation à qui que ce soit et de la visionner avec une autre personne.
7 modules, c'est la formule minimum pour vous installer comme psychopraticien.

La deuxième année se déroulera soit entièrement en présentiel, soit, si vous voulez une formation hybride avec du présentiel et du distanciel, en visio pour la partie à distance.

5. Quelle est la durée de la formation de psychopraticien si la formation est hybride (distanciele et présentiel) ?

La durée de la formation (nombre d'heures et de mois) dépend entièrement de vous et du temps que vous allez y passer, de votre rythme de travail et de vos choix ; je peux néanmoins vous donner un décompte d'heures approximatif. Vous pouvez tout à fait travailler à temps plein en faisant cette formation, il faut compter 6 à 8 heures de travail par semaine pour la formation de psychopraticien (ceci inclus des lectures), pendant environ 7 mois minimum (puisqu'il y a 7 modules minimum à réaliser), soit 168 heures au minimum.

6. Combien serons-nous en formation en présentiel ?

En formation, vous serez soit seule avec la formatrice, soit en petits groupes de 2 à 6 personnes.

7. Quels sont les impératifs à connaître pour suivre ces formations (règlement intérieur) ?

Evidement, le fait de respecter tout le monde.
A tout moment pendant la formation vous pouvez demander un entretien gratuit d'une heure pour débriefer sur ce que vous vivez en formation, vos difficultés, vos questions, vos doutes, vos besoins et vos demandes. Tout ce qui concerne ce que vous ressentez de difficile à vivre (éventuellement) vis-à-vis de la formation doit se dérouler en dehors des stages, lors de ces entretiens gratuits, possibles à tout moment.
Une bibliographie vous sera proposée pour l'ensemble de la formation de psychopraticien et vous devrez lire un minimum.
Une pratique entre élèves est possible dans la salle de formation à partir de la deuxième année.
Il est vous est demandé de faire un travail sur vous en thérapie quel qu'il soit, avec le thérapeute et la méthode de votre choix.
Il vous est demandé d'être supervisé lorsque vous recevrez vos premiers patients.

8. Où à lieu la formation ?

A Carcassonne centre-ville et à Palaja

9. Serai-je accompagné pour mon installation en tant que thérapeute ?

Il est important que vous compreniez que cette formation est sur mesure, individualisée, et adaptée à vos intérêts.
La formatrice vous accompagne pendant votre installation en tant que psychopraticien.